CHAUDE FIN D’ANNÉE !

mercredi 19 décembre 2018
par  Webmestre
popularité : 14%

Depuis l’arrivée de Macron à la présidence de la République, l’ensemble des syndicats de la FSU n’ont eu de cesse de dénoncer la politique menée par ce gouvernement. Forte croissance des inégalités au profit des plus aisés, augmentation de la précarité, réformes du système éducatifs qui vont à l’encontre de la démocratisation de la réussite scolaire et de l’émancipation, attaques de la fonction publique, des services publics et de ses agents… Les raisons de la colère sont nombreuses et de multiples mobilisations ont eu lieu sans que les réponses attendues aient été apportées. Cette colère s’exprime maintenant habillée de jaune et son caractère atypique dans sa forme d’organisation, ébranle le gouvernement et sa posture jusqu’au-boutiste. La question du pouvoir d’achat, de la justice sociale, de la redistribution des richesses et d’une transition écologique socialement juste, sont au cœur de cette contestation.
Les réformes des lycées et du baccalauréat, leurs impacts, sont de plus en plus perceptibles. Une jeunesse en perte de repères, légitimement inquiète sur son avenir, inscrite dans des processus éducatifs de plus en plus sélectifs, se mobilise dorénavant. Les retraités dont le pouvoir d’achat continue de s’amenuiser continuent leurs actions et revendiquent la fin de l’augmentation de la CSG et la hausse de leurs pensions… Le climat social est de plus en plus tendu et les réponses apportées par le gouvernement ont un parfum de mépris, parce que le modèle de transformation sociale prôné par Macron et fortement contesté par une majorité de la population, n’est pas remis en cause…
Le rejet des corps intermédiaires conceptualisé par le Président, le place dorénavant face à une contradiction très forte pour répondre aux mouvements sociaux, parce qu’il se trouve en face à face direct avec une partie de la population. De ce point de vue, les orientations de CAP22 visant à détruire le paritarisme doivent être abandonnées. C’est ce message qu’ont fait passer des centaines de milliers d’enseignants lors des élections professionnelles !
Aux habits rouges de la colère du SNEP-FSU, aux foulards violets de la manifestation contre les violences faites aux femmes, aux gilets jaunes portés par le mouvement social, devra succéder une mobilisation arc en ciel pour défendre et renforcer un modèle social basé sur l’égalité, la solidarité, la justice sociale et fiscale.
C’est le grand défi à relever, dès la rentrée de janvier !

Le secrétariat départemental de la FSU19 vous souhaite à tous, d’excellentes vacances et de joyeuses fêtes.


Contact

FSU 019 - CORRÈZE

26 AVENUE GUYNEMER
19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tél. : 05 55 86 19 59
Contact : fsu19@fsu.fr
Site : http://fsu19.fsu.fr

Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

14 janvier - Récupération des livrets d’évaluations nationales CP

Des consignes parviennent aux écoles pour la récupération des livrets d’évaluations nationales. (...)

16 mars 2018 - Plus d’un millier de retraités dans les rues de Tulle hier !

Souhaitons le même succès pour la manifestation de la Fonction Publique jeudi 22 mars. (...)

5 mars 2018 - Mobilisation pour les retraites

9 organisations de retraités appellent à une journée nationale d’actions, le jeudi 15 mars 2018 (...)

6 janvier 2018 - Meilleurs voeux

Le secrétariat départemental de la FSU adresse à toute la profession ses meilleurs voeux pour (...)

17 novembre 2017 - Permutations informatisées

Le Bo spécial est paru le 9 novembre.
L’application SIAM sera ouverte du 16 novembre au 5 (...)