Carte scolaire : la ruralité sacrifiée sur l’autel de l’austérité budgétaire

vendredi 19 janvier 2018

Le Comité Départemental chargé d’examiner le projet de répartition des postes pour la rentrée 2018 se tiendra le mercredi 24 janvier à 14h à l’Inspection Académique.
Cette première rentrée préparée dans le cadre budgétaire fixé par la majorité présidentielle est un marqueur très négatif de l’orientation que ce gouvernement et l’administration locale souhaitent donner à la politique éducative.
Une dotation académique nulle ne suffira pas pour répondre à la fois aux aux ambitions ministérielles et à la nécessaire amélioration de la prise en charge des élèves de notre académie.
Le recteur prévoit de faire payer à la Corrèze l’intégralité du redéploiement académique et de ce fait de déshabiller notre département ignorant son caractère rural et se vantant dans la presse d’avoir les moyens de réussir une très bonne rentrée. Sa proposition de répartition est la suivante :
Corrèze : -9 pour -409 élèves
Creuse : 0 pour - 224 élèves
Haute Vienne : +9 pour - 304 élèves
Cette taxation annoncée, notre nouveau DASEN choisissant d’ignorer le caractère rural de notre département, prévoit de faire payer la quasi intégralité de cette taxation sur les zones rurales.
Ce sont pas moins de 37 fermetures envisagées pour la rentrée prochaine !!!
Cette carte scolaire de mémoire d’élus du personnel fait partie des plus importantes de toute l’histoire éducative de la Corrèze avec celle de la taxation des 52 postes par Nicolas Sarkozy il y a quelques années.
Depuis des années, des dispositifs ambitieux à la base (scolarisation des moins de trois ans, temps supplémentaire de décharge pour les directeurs, plus de maîtres que de classes, CP dédoublés en REP +…) et ceux à venir pour la rentrée 2018 (CE1 dédoublés en REP+) ont tous été créés à moyens constants, donc sans abonder la dotation académique (et départementale) du moindre poste !

Pour le SNUipp-FSU, c’est un nouveau coup porté à l’école et à ses personnels qui s’engagent pourtant au quotidien pour permettre la réussite de tous leurs élèves et ne peuvent plus, à force d’austérité budgétaire, remplir les missions qui leur sont confiées.
Pour toutes ses raisons les représentants du personnel ne pourront pas obtenir seuls une révision de la copie du DASEN.
Une réponse bruyante s’impose !

Nous vous proposons de nous retrouver parents enseignants, élus pour un rassemblement citoyen à 13h30 sur le parvis de la cité administrative à Tulle .
Ce rassemblement prendra la couleur que vous voudrez lui donner : concert de casseroles, enterrement de l’école rurale…L’important est de montrer notre attachement à un service public de qualité sur l’ensemble du territoire corrézien, exiger des moyens supplémentaires, et que le DASEN revoie sa copie !
Nous prenons contact ce jour avec les autres organisations syndicales afin de prévoir cette première réponse et les suivantes de façon unitaire.