lundi 2 juillet 2018
par  Webmestre

Un an de Macron

Déclaration FSU au CDEN du 26 juin


Après une fin de cycle politique marquée à l’Education Nationale par deux grandes réformes non concertées : celles des rythmes scolaires et du collège, qui ne sont plus qu’un lointain souvenir ( !), l’entame d’un nouvel exercice porté par le Ministre Blanquer se voulait plus joyeuse avec un démarrage en chanson.

Ce ne fut hélas qu’une étincelle !

La partition que nous joue le Ministre depuis sa prise de fonction, s’apparente en fait, davantage à une marche funèbre de l’éducation Nationale.

Entre les nouvelles réformes du lycée, du baccalauréat, de la voie professionnelle, le nouveau dispositif d’orientation pour l’entrée à l’université, le changement du mode de recrutement des enseignants et les injonctions incessantes en directions de nos collègues du 1er degré ; la profession a bien compris le sens de la refondation de l’école.

Bien évidemment nous ne la partageons pas, tant ces directives ou dispositifs nous éloignent de l’idée que nous nous faisons, d’une école émancipatrice qui donne une chance égale à tous les enfants de la République.

La politique éducative mise en œuvre, obéit à une logique assumée de désintégration des services publics.

En témoignent, entre autres : les suppressions programmées de dizaines de milliers de postes de fonctionnaires, le recrutement prévisible de milliers de contractuels pour compenser, les lourdes menaces qui pèsent sur le statut des fonctionnaires et les règles qui les régissent.

Les projets de fermeture des CIO (centre d’information et d’orientation) et de suppressions d’un certain nombre de Rectorat sont également révélateurs de cette volonté de restructuration sous couvert de modernisation, qui participe bien entendu à la réduction de moyens.

L’agitation étudiante et dans une moindre mesure lycéenne, témoigne d’une prise de conscience d’une jeunesse qui a bien compris les manœuvres aboutissant à un tri social.

Si l’agitation n’a pas gagné pour l’instant l’ensemble de la communauté éducative, il ne faudrait pas trop rapidement en déduire, que les enseignants et autres personnels valident ces options politiques.

Fidèle à elle-même, la profession tente tant bien que mal, de remplir les missions qui lui sont confiées dans l’intérêt des élèves mais elle n’est pas dupe.

Placée dans des conditions de travail toujours plus difficiles, jamais concertée, mal rémunérée, présentée comme une charge insoutenable pour le budget de l’état, la communauté éducative, variable d’ajustements économiques, se sent méprisée.

Ce n’est pas sans conséquences sur la qualité de l’enseignement et la santé physique et psychique des personnels.

Ce n’est pas sans conséquences non plus sur les recrutements.

Ce n’est pas nouveau, notre pays manque cruellement d’enseignants dans le 1er et le second degré.

Plutôt que de répondre aux vraies problématiques du désamour d’un très grand nombre d’étudiants aux métiers de l’éducation, problématiques qui nécessiteraient de lourds investissements ; le Ministre choisit la voie du raccourcissement de la durée d’étude !

Encore une fois la seule ligne politique qui vaille pour le Gouvernement, quelles qu’en soient les conséquences, est celle de la réduction des coûts.

Enfin, pour terminer sur une bonne note musicale et rassurer tous ceux qui pourraient inopinément nourrir quelques inquiétudes sur le devenir de l’école dans notre pays, la refondation est en marche, allègrement, toujours en chanson.

Avec l’objectif d’atteindre le million de choristes d’ici 2019 en collège, nous voilà complètement rassurés : demain tout va aller mieux !

Jean-Pierre Durth


Articles les plus récents

lundi 25 juin 2018
par  Webmestre

DE LOURDES MENACES SUR LA PRATIQUE DE L’EPS : LE SNEP/FSU EN ORDRE DE BATAILLE

La Fonction publique dans l’œil du cyclone ; il aurait été ubuesque de penser que l’Education nationale, les enseignants et notre discipline seraient épargnés. Dans l’Éducation, toutes les recettes libérales dans les tiroirs depuis des décennies nous sont imposées au forceps, sans discussions ni (...)

lundi 25 juin 2018
par  Webmestre

LE SNUIPP/FSU ALERTE SUR LES MENACES QUI PESENT SUR LE PARITARISME

Le gouvernement projette de dessaisir les commissions paritaires de la plupart de leurs attributions concernant la mobilité et la carrière des agents de la Fonction publique. Face à cette atteinte grave, le SNUipp et la FSU appellent à signer massivement une pétition.
Début juin : enseignantes et (...)

lundi 4 juin 2018
par  Webmestre

ON LÂCHE RIEN : LE 14 JUIN 2018, TROISIEME MOBILISATION DES RETRAITES

Depuis son installation à la présidence de la République, M. Macron méprise les retraités, les caricature comme des « riches » et des « nantis ». Il a gelé les pensions en 2018 et a augmenté la CSG de 25 %, ce qui diminue de plusieurs centaines d’euros par an le pouvoir d’achat d’un grand nombre de (...)

lundi 4 juin 2018
par  Webmestre

EDIFIANT !

Le ministre de l’Education Nationale n’en rate pas une !
Ces deux ou trois dernières semaines le ministre Blanquer s’est illustré par des déclarations qui en disent long, non seulement sur le personnage mais aussi sur la ligne qu’il incarne avec ses « petits camarades marcheurs ».
Les injonctions à (...)

lundi 4 juin 2018
par  Webmestre

La Fonction Publique : une idée d’avenir

Face à la volonté gouvernementale d’imposer des mesures qui de fait contournent le statut des fonctionnaires, voire le vident de sa substance et qui mettent à mal les services publics, il est indispensable de rappeler en quoi le choix du service public est un choix de modernité et d’affirmer que (...)

lundi 4 juin 2018
par  Webmestre

Le rectorat de Limoges fortement menacé

Dès lors qu’une restructuration des territoires était engagée en 2015, et compte tenu des politique régressives mises en oeuvre avec plus ou moins d’intensité (selon le locataire de l’Elysée), en matière de services publics, il fallait bien s’attendre, à ce que tôt ou tard le Rectorat de Limoges soit (...)

lundi 28 mai 2018
par  Webmestre

DECLARATION FSU19 LORS DE LA MANIFESTATION DU 26/05/2018 : "LA MAREE HUMAINE"

En d’autres temps, en d’autres circonstances, des partis politiques, des syndicats et des mouvements se sont rassemblés pour construire un programme de gouvernement afin de redresser un pays exsangue : « le nôtre », mortifié par cinq années de guerre. Le Conseil National de la Résistance dans sa très (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Webmestre

4 pages Fsu sur les enjeux des services publics et de la Fonction publique

Retrouvez le 4 pages de la FSU consacré aux enjeux des services publics et à la grève de la Fonction Publique le 22 mai 2018.

lundi 7 mai 2018
par  Webmestre

Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale

Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale A l’heure où le gouvernement réforme tous azimuts le système scolaire français, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire tient à donner les grandes lignes et les principes qui devraient nous guider dans ces réformes. (...)

lundi 7 mai 2018
par  Webmestre

Déclaration FSU du 1er mai

Il suffisait de prendre connaissance de la liste de soutien du candidat Macron pour imaginer la politique mise en œuvre, dans l’hypothèse de son élection.
Ce qui devait arriver, arriva !
Les puissances d’argent ont réussi, via une intense propagande médiatique, à imposer leur candidat favori à la (...)

Contact

FSU 019 - CORRÈZE

26 AVENUE GUYNEMER
19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tél. : 05 55 86 19 59
Contact : fsu19@fsu.fr
Site : http://fsu19.fsu.fr

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mars - Plus d’un millier de retraités dans les rues de Tulle hier !

Souhaitons le même succès pour la manifestation de la Fonction Publique jeudi 22 mars. (...)

5 mars - Mobilisation pour les retraites

9 organisations de retraités appellent à une journée nationale d’actions, le jeudi 15 mars 2018 (...)

6 janvier - Meilleurs voeux

Le secrétariat départemental de la FSU adresse à toute la profession ses meilleurs voeux pour (...)

17 novembre 2017 - Permutations informatisées

Le Bo spécial est paru le 9 novembre.
L’application SIAM sera ouverte du 16 novembre au 5 (...)

16 octobre 2017 - Après le 10 octobre

Mouvement du 19 octobre
La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation contre les (...)