lundi 18 décembre 2017
par  Webmestre

Ce jour a été choisi par l’ONU pour combattre...

Ce jour a été choisi par l’ONU pour combattre les préjugés et sensibiliser l’opinion à la situation des personnes migrantes. Le thème retenu est « Migrations sans danger dans un monde qui bouge ».

Quelle est la réalité ?
« Les migrations ont toujours existé », rappelle Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Il ajoute qu’elles ne cesseront pas, à cause des conflits, des changements climatiques, des inégalités croissantes et de l’aspiration à une vie meilleure.

La liberté de circulation, prévue par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, n’existe pas pour des centaines de millions de personnes dans le monde.
L’Europe compte 20 millions de ressortissants étrangers ; soit 4 % de sa population globale.
Si la plupart des Européens peuvent voyager sans visa dans une centaine de pays, les ressortissants des pays d’Afrique se heurtent à de nombreux obstacles pour obtenir un visa, faute de quoi ils se trouvent livrés aux réseaux de traite, comme en Libye. Et le dernier sommet européen n’a fait que constater l’échec d’une politique migratoire commune, certains états refusant d’accueillir des réfugiés.
En France, les accords de Dublin ont eu pour effet de fabriquer des sans-papiers, les « dublinés », refusant d’être renvoyés dans un pays où leurs empreintes ont été prises. Le 8 décembre, le Ministre de l’intérieur a demandé aux associations chargées de l’hébergement de signaler les personnes en situation irrégulière : les associations ont refusé de se faire les auxiliaires des préfectures.

Face à l’arrivée de migrant-es en détresse non pris-es en charge par les autorités, contrairement à la loi, de nombreux mouvements citoyens organisent la solidarité concrète et expriment leur refus des politiques migratoires inhumaines.
Aujourd’hui, de nombreuses mobilisations sont organisées en France, comme ce fut déjà le cas samedi dernier à Menton d’où sont expulsé-es illégalement de nombreux mineurs isolés étrangers.
Il s’agit d’exiger l’accueil digne des migrant-es, l’abandon de toutes les poursuites contre les citoyen-nes solidaires, l’abrogation des accords de Dublin, la régularisation des sans-papiers.

La FSU participe à ces mobilisations organisées sur tout le territoire pour exiger solidarité et humanité avec les migrant-es.


Articles les plus récents

lundi 11 décembre 2017
par  Webmestre

Evaluation PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux.

Les résultats de l’étude PIRLS sont préoccupants pour l’école française*. Directement impliqué dans les politiques éducatives évaluées par cette étude, notamment les programmes de 2008, Jean-Michel Blanquer fait un diagnostic qui passe totalement à côté des enjeux. Pour remédier aux difficultés de (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Webmestre

Démocratisation de l’accès au patrimoine culturel, l’exemple du sport scolaire du second degré : une exception européenne !

Au cours de son histoire, le système éducatif a évolué pour s’ouvrir de plus en plus sur la société et sur le monde. Cette ouverture sur une société en constante évolution, sur le patrimoine culturel ne s’est pas faite sans poser de questions qui peuvent toujours être vives tant les velléités d’investir (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Webmestre

Dictée : des vérités bonnes à redire !

Les Ministres passent mais certaines idées perdurent !
Ainsi comme l’avait préconisé en 2015 Najat Vallaud Belkacem, le Ministre Blanquer, en réaction à la parution de l’enquête internationale Pirls, décide de rendre obligatoire la dictée quotidienne.
Le SNUIPP/FSU s’était exprimé sur le sujet en (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Webmestre

Les français seront-ils des veaux ?

Je pourrai me demander si nous sommes des ânes ? La réponse est non : cet animal dont quelques ignares galvaudent le nom est doté d’une certaine intelligence. Peut-être, pourrais-je utiliser « des moutons » qui suivent bêtement un chef de file qui parfois les mène au précipice ? Je préfère reprendre (...)

lundi 4 décembre 2017
par  Webmestre

ça commence à faire mal !

Quels que soient les secteurs, les promesses de campagne du candidat Macron, prennent forme dans les arbitrages du budget de l’état 2018.
Ainsi, sans surprise, avec la suppression de 2600 postes dans le secondaire l’année prochaine (alors que nous attendons 20 000 élèves de plus dans les collèges (...)

lundi 4 décembre 2017
par  Webmestre

L’Action Sociale Interministérielle en danger !

L’Action Sociale Interministérielle en danger ! L’action sociale interministérielle (ASI) nous concerne tous mais les agents de l’État ne la connaissent pas toujours, ou pas suffisamment pour en bénéficier… quand ils le peuvent. Elle propose pourtant un certain nombre de prestations sur des sujets très (...)

lundi 27 novembre 2017
par  Webmestre

Compte rendu du groupe de travail "contractuels enseignants premier degré"

Vendredi 24 novembre se tenait au rectorat un groupe de travail concernant les contractuels enseignants du premier degré. L’administration avait soumis aux organisations syndicales un document de travail présentant un projet de règles et de gestion calqué sur celui des contractuels enseignants du (...)

vendredi 17 novembre 2017
par  Webmestre

Compte-rendu de la CAPD du 16 novembre 2017

Stages de formation continue.
M Vétillard signale qu’il y a eu un souci avec le serveur Gaia qui a fait qu’un certain nombre de stages « désactivés » ont été ouverts par erreur pendant quelques heures. Les collègues ayant candidaté dessus ont reçu un mail leur expliquant que ces stages n’étaient pas (...)

lundi 13 novembre 2017
par  Webmestre

Action retraités

Les retraité(e)s vont voir leurs pensions impactées par une hausse de la CSG de 1,7% à partir du mois de janvier.
Pour contester cette mesure, nous suggérons à tous les retraité(e)s d’écrire au président Macron et de lui envoyer le message que vous trouverez annexé à cet article.
Dans le cadre d’une (...)

lundi 6 novembre 2017
par  Webmestre

La journée du 16 novembre en Corrèze

Manifestation Intersyndicale, interprofessionnelle (public et privé), départementale : à Brive à 14H30 . Rendez-vous au rond-point du pont Cardinal !
Deux autres manifestations à l’appel de la CGT, Solidaires, FSU :
A Ussel, 15h place de la république.
A Tulle, 10h30 départ de la (...)

Contact

FSU 019 - CORRÈZE

26 AVENUE GUYNEMER
19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tél. : 05 55 86 19 59
Contact : fsu19@fsu.fr
Site : http://fsu19.fsu.fr

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 janvier - Meilleurs voeux

Le secrétariat départemental de la FSU adresse à toute la profession ses meilleurs voeux pour (...)

17 novembre 2017 - Permutations informatisées

Le Bo spécial est paru le 9 novembre.
L’application SIAM sera ouverte du 16 novembre au 5 (...)

16 octobre 2017 - Après le 10 octobre

Mouvement du 19 octobre
La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation contre les (...)

12 septembre 2017 - Manifestation contre les ordonnances de la loi travail

Les militants de la FSU ont contribué au succès de la manifestation contre les ordonnances de la (...)

26 novembre 2014 - Lu dans la Presse

http://sd19.fsu.fr/IMG/pdf/lu_dans_la_presse-2.pdf