lundi 7 mai 2018
par  Webmestre

Déclaration FSU du 1er mai

Il suffisait de prendre connaissance de la liste de soutien du candidat Macron pour imaginer la politique mise en œuvre, dans l’hypothèse de son élection.

Ce qui devait arriver, arriva !

Les puissances d’argent ont réussi, via une intense propagande médiatique, à imposer leur candidat favori à la présidence de la République française.

La politique mise en œuvre depuis un an, n’est ni plus ni moins qu’un « renvoi d’ascenseur », un retour sur investissement, à ses amis « les riches ».

Peu importe que sa qualification au premier tour des présidentielles soit acquise avec 18% des électeurs inscrits ; peu importe que sa majorité soit absolue au deuxième tour des législatives avec près de 57% d’abstentionnistes, sa légitimité démocratique est bien réelle.

Depuis un an donc, le président Macron en use et en abuse à souhait.

La transformation de la société française s’effectue à marche forcée, en laissant sur le bord du chemin les valeurs de la république : la liberté s’accommode mal des coups de matraque, l’égalité goûte très peu la concurrence ; quant à la fraternité, il suffit de prendre connaissance de la loi « asile et immigration » votée récemment au parlement, pour comprendre qu’il s’agit d’une valeur d’un autre temps !

En ce 1er mai 2018, tous les travailleurs du privé et du public qui souffrent de cette politique, qui n’acceptent pas les incessants reculs sociaux, qui ne supportent plus de voir leur pays tourner le dos aux solidarités, doivent se rassembler.

Au-delà de nos différences, de nos points de désaccords, tous les progressistes doivent s’unir pour contrecarrer une politique antisociale, dont on ne sait pas où elle s’arrêtera, si nous ne faisons pas front commun.

Le 1er mai 2018 n’est pas le début festif d’une commémoration de mai 68.

Le 1er mai 2018, c’est l’avenir qui nous intéresse et qui nous mobilise.

A ce titre et au regard des enjeux auxquels nous devons faire face, il ne faut pas se mentir, il ne s’agit pas de se battre par délégation, nous devons ENSEMBLE affronter les ennemis du peuple et leurs politiques régressives.

Cessons les clivages, toutes les mobilisations à venir : le 22 mai pour la fonction publique, le 14 juin pour les retraités, le mouvement exemplaire des cheminots et toutes les autres grèves doivent être des démonstrations de force.

Toutes ces mobilisations devront converger et le plus tôt sera le mieux !

Mes camarades, prenons conscience que les semaines qui viennent seront cruciales et déterminantes pour notre avenir

Faisons la démonstration, que la soumission ne fait pas partie du patrimoine génétique des citoyens de ce pays.

Nos luttes sont justes portons les haut et fort !


Articles les plus récents

vendredi 11 mai 2018
par  Webmestre

4 pages Fsu sur les enjeux des services publics et de la Fonction publique

Retrouvez le 4 pages de la FSU consacré aux enjeux des services publics et à la grève de la Fonction Publique le 22 mai 2018.

lundi 7 mai 2018
par  Webmestre

Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale

Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale A l’heure où le gouvernement réforme tous azimuts le système scolaire français, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire tient à donner les grandes lignes et les principes qui devraient nous guider dans ces réformes. (...)

lundi 30 avril 2018
par  Webmestre

LE 22 MAI GREVE DANS TOUTES LES FONCTIONS PUBLIQUES

Dans la suite des journées réussies du 10 octobre et du 22 mars qui ont construit un front de résistance et de rapport de force, toutes les organisations syndicales, de la Fonction Publique dans tous ses versants (Etat, Territoriale, Hospitalière), appellent à une nouvelle journée de grève, (...)

lundi 30 avril 2018
par  Webmestre

LE SNETAP/FSU ET L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

ORGANISATION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
L’enseignement agricole français est géré par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).
L’Enseignement Agricole Public (EAP) regroupe des grandes (...)

lundi 26 mars 2018
par  Webmestre

DES FAITS !

Au lendemain de la grosse manifestation des retraités du 15 mars 2018, Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement allait corriger le dispositif de hausse de la CSG pour 100 000 ménages, dont le revenu fiscal de référence se situe « juste au dessus » du seuil retenu pour cette augmentation.
La (...)

lundi 19 mars 2018
par  Webmestre

Grève et mobilisation le 22 mars

Cela a commencé avec le dépeçage du code du travail dans le privé, cela a continué avec l’imposition de l’augmentation de la CSG pour l’ensemble des retraités et des fonctionnaires, cela s’est confirmé avec le véto de l’Élysée sur le maintien de pensions de misère du monde agricole et cela se poursuit avec (...)

vendredi 16 mars 2018
par  Webmestre

Déclaration de l’intersyndicale des retraités lors de la manifestation des retraités à Tulle

Déclaration des organisations de retraité-es de la Corrèze CGT, FO, FSU, CFTC, CFE CGC, Solidaires et FGR
à Tulle le 15 mars 2018
Cette nouvelle année 2018 a très mal démarré pour les retraité-es et la colère est grandissante dans tout le pays. Pour 60 % d’entre nous, que nous relevions du régime (...)

vendredi 16 mars 2018
par  Webmestre

Merci Monsieur le Président !

Lors du dernier salon de l’agriculture en pleine polémique sur le statut des cheminots, Emmanuel Macron en fin diviseur de circonstance, a opposé la faiblesse du niveau de retraite des agriculteurs et l’existence du statut protecteur des cheminots : « Je ne peux pas avoir d’un côté des agriculteurs (...)

lundi 5 mars 2018
par  Webmestre

Pétition pour la fonction publique et les services publics

Pétition pour la Fonction publique et les services publics, Pour le pouvoir d’achat, les missions publiques, le statut, Pour l’emploi et les conditions de travail, à l’initiative de CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, SOLIDAIRES
Destinataire : Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de (...)

lundi 5 mars 2018
par  Webmestre

8 Mars : journée internationale de la femme

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. Pour la FSU, la cause des femmes n’est ni secondaire, ni une opération de communication. Elle exige une volonté politique, des moyens (...)

Contact

FSU 019 - CORRÈZE

26 AVENUE GUYNEMER
19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tél. : 05 55 86 19 59
Contact : fsu19@fsu.fr
Site : http://fsu19.fsu.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mars - Plus d’un millier de retraités dans les rues de Tulle hier !

Souhaitons le même succès pour la manifestation de la Fonction Publique jeudi 22 mars. (...)

5 mars - Mobilisation pour les retraites

9 organisations de retraités appellent à une journée nationale d’actions, le jeudi 15 mars 2018 (...)

6 janvier - Meilleurs voeux

Le secrétariat départemental de la FSU adresse à toute la profession ses meilleurs voeux pour (...)

17 novembre 2017 - Permutations informatisées

Le Bo spécial est paru le 9 novembre.
L’application SIAM sera ouverte du 16 novembre au 5 (...)

16 octobre 2017 - Après le 10 octobre

Mouvement du 19 octobre
La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation contre les (...)