lundi 5 mars 2018
par  Webmestre

Mobilisation générale

Le chiffre est tombé en fin de semaine : le bénéfice de 39 des 40 sociétés du CAC 40 s’élève pour l’année 2017 à près de 93 milliards d’euros.
Pour le grand patronat et les actionnaires c’est l’euphorie !
Dans le même temps d’autres chiffres sont parus : 446 suppressions d’emplois chez Castorama et Brico Dépôt (groupe Kingfisher), 4400 suppressions chez Carrefour, 208 chez Pimkie, 235 chez Tuperware, 900 suppressions à la Société Générale (et fermeture de 300 agences) 910 prévisibles chez Ford à Blanquefort, etc…
L’avenir paraît moins réjouissant pour les personnels concernés !
La recette est vieille comme le monde : la prospérité de quelques uns se fait sur la sueur et la souffrance du plus grand nombre. La politique économique et sociale mise en œuvre par le gouvernement ne remettra bien en tendu rien en question, bien au contraire.
Les fermetures d’entreprises, les réductions d’effectifs, les délocalisations ainsi que le durcissement des conditions de travail, sont les conséquences de la course au profit.
La « sacro sainte » notion du coût du travail, qu’il faut incessamment envisager à la baisse, « propulse » le travailleur du privé, de moins en moins protégé par ce qu’il reste du code du travail, vers une précarité et une insécurité sociale permanente.
Lorsqu’on a déshabillé Pierre, il faut déshabiller Paul !
Autrement dit, la grande opération du nivellement par le bas, est entrain de se mettre en œuvre.
L’existence de 7 millions de travailleurs sous statut, échappant à la marchandisation, n’est tout simplement plus acceptable ni tolérable dans une économie mondialisée, organisée autour de la concurrence « libre et non faussée ».
L’aménagement équitable du territoire, le service rendu au moindre coût, l’égalité de traitement des citoyens et globalement l’intérêt général seraient des valeurs d’un autre temps, qu’il faudrait ranger dans l’armoire aux souvenirs !
Présentés comme rétrogrades, repliés sur leurs acquis et surtout privilégiés, les cheminots aujourd’hui, l’ensemble des fonctionnaires dans quelques semaines, sont clairement dans le collimateur du gouvernement en place.
Si l’on rajoute à cela le coût qu’ils représentent, dans notre pays où la dette publique est présentée comme un fardeau insupportable, alors oui c’est certain, le défi à relever pour contrarier un plan de désintégration massif de la fonction publique, est énorme.
Le conflit qui se prépare, n’est rien de moins que l’affrontement de deux conceptions de la société, « deux mondes » qu’un gouffre sépare : solidarité et concurrence, ne font pas bon ménage !
Le combat est incertain mais il n’est pas perdu d’avance, à condition d’y mettre toutes nos forces, ce qui induit forcément l’engagement de tous.
D’ici le 22 mars, il faut se retrousser sérieusement les manches !


Articles les plus récents

lundi 5 mars 2018
par  Webmestre

Pétition pour la fonction publique et les services publics

Pétition pour la Fonction publique et les services publics, Pour le pouvoir d’achat, les missions publiques, le statut, Pour l’emploi et les conditions de travail, à l’initiative de CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, SOLIDAIRES
Destinataire : Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de (...)

lundi 5 mars 2018
par  Webmestre

8 Mars : journée internationale de la femme

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. Pour la FSU, la cause des femmes n’est ni secondaire, ni une opération de communication. Elle exige une volonté politique, des moyens (...)

lundi 26 février 2018
par  Webmestre

La guerre est déclarée !

Après la casse du droit du travail dans le secteur privé, le moment est venu pour le gouvernement, de s’attaquer au secteur public.
Pour celles et ceux, qui ont suivi de près la campagne électorale d’ Emmanuel Macron, ce n’est pas une surprise, puisqu’Il déclarait déjà à ce moment là, le statut des (...)

mercredi 14 février 2018
par  Webmestre

Compte-rendu du CDEN du 07 février 2018

Ce conseil départemental s’est ouvert dans une ambiance quelque peu tendue. Mr le préfet a tenu à préciser en préambule qu’il souhaitait que l’instance tienne pleinement sont rôle. Avec le souhait d’une réelle réflexion sur le thème « quelle école rurale veut-on pour l’avenir ? » M. Coste, Président du (...)

mardi 13 février 2018
par  Webmestre

Déclaration de la FSU au CDEN du 07 février 2018

Monsieur le Préfet, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
Les premiers mois du Président Macron ont envoyé des signaux très négatifs concernant l’Ecole, et plus qu’inquiétants concernant la Fonction Publique. Et c’est (...)

mardi 13 février 2018
par  Webmestre

Pour 19 N°102 Spécial retraités

Retrouvez ci-dessous une édition spéciale du Pour 19 Spécial retraités.

lundi 5 février 2018
par  Webmestre

Réclamons un véritable service de médecine de prévention.

Le SNUipp-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU et le SNASUB-FSU, syndicats de l’éducation nationale réclament une réelle prise en compte de la santé des personnels
C’était quand votre dernière visite médicale ? Ils lancent une grande campagne pour réclamer une médecine de prévention de qualité, (...)

lundi 5 février 2018
par  Webmestre

CTSD du 1er février : aucune évolution ! Et un nouveau votre contre

A la fin du premier CTSD, le DASEN avait reculé sur une dizaine de situations d’écoles. Le vote unanime contre ses propositions de la part des organisations syndicales l’avait contraint à reconvoquer un CTSD. Mais il n’a pas pour autant fait évoluer son projet, malgré nos demandes à partir des (...)

vendredi 2 février 2018
par  Webmestre

MALTRAITANCE GENERALISEE

L’actualité de ces derniers jours, montre à quel point la souffrance au travail est prégnante dans de nombreux domaines. Les mobilisations dans les secteurs pénitenciers et de la santé, sont symptomatiques d’un mal être généralisé, qui en réalité touche sans distinction l’ensemble des services publics, (...)

vendredi 2 février 2018
par  Webmestre

Carte de vœux unitaire pour les pensions

Le SNUipp-FSU avec le groupe des 9, relaie la campagne de cartes de vœux à adresser au président de la République pour dénoncer la hausse de la CSG de 1,7 point sans compensation qui amputera le pouvoir d’achat de 60 % des retraité-es.

Contact

FSU 019 - CORRÈZE

26 AVENUE GUYNEMER
19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tél. : 05 55 86 19 59
Contact : fsu19@fsu.fr
Site : http://fsu19.fsu.fr

Agenda

<<

2017

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 mars - Plus d’un millier de retraités dans les rues de Tulle hier !

Souhaitons le même succès pour la manifestation de la Fonction Publique jeudi 22 mars. (...)

5 mars - Mobilisation pour les retraites

9 organisations de retraités appellent à une journée nationale d’actions, le jeudi 15 mars 2018 (...)

6 janvier - Meilleurs voeux

Le secrétariat départemental de la FSU adresse à toute la profession ses meilleurs voeux pour (...)

17 novembre 2017 - Permutations informatisées

Le Bo spécial est paru le 9 novembre.
L’application SIAM sera ouverte du 16 novembre au 5 (...)

16 octobre 2017 - Après le 10 octobre

Mouvement du 19 octobre
La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation contre les (...)